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Cette page est ma traduction de la page Retinue de Greg Stafford.
Remarque:Cette page contient des informations issues de Pendragon Book of the Manor. Vous pouvez aussi aller voir ici pour plus de contenu du livre, et pour en commander une copie. La VF de ce livre correspond au chapitre Entourage du livre Fiefs & Manoirs des Éditions Icare.
Entourage
Plus l'entourage d'un noble est important, plus le noble est important.
Les chevaliers ont toujours au moins leur écuyer comme entourage, et quand ils peuvent se le permettre, ils embauchent aussi d'autres personnes. Les propriétaires terriens ont une suite naturellement composée de leur personnel de maison. Les seigneurs chevaliers importants ont un cortège complexe qui reflète leur personnalité et leurs intérêts.
Voici un guide donnant quelques possibilités.
Contenu
Gloire pour l'entourage
Embauche de l'entourage
Compétences initiales et progression annuelle
Personnel professionnel
Le barde errant
L'entourage d'une dame
Intendant en chef
Gloire pour l'entourage
Dépenser le trésor pour l'entourage qui est composé de professionnels donne de la Gloire, même s'ils sont virés l'année suivante. Ainsi, c'est l'une des façons les plus courantes de dépenser de l'argent. Le chevalier acquiert de la gloire, et il a un expert temporaire dans une compétence, si nécessaire.
Embauche de l'entourage
La plupart des emplois sur le manoir sont remplis par le fils de la personne qui le faisait avant. Tel est le système de classe féodale. Ainsi, tout travailleur spécialiste, servant, serviteur qualifié ou manœuvre est automatiquement remplacé. Cependant, le nouveau remplaçant a des compétences de débutant.
Il n'y a aucun coût pour trouver des mercenaires.
1 £ doit être dépensée pour trouver un professionnel approprié si on souhaite en embaucher un.
Compétences initiales et progression annuelle
Les compétences de départ pour l'ensemble du personnel commencent à 1d6 + 6.
La compétence clé progresse au taux de 1 point par an, jusqu'à 15. Ensuite lancer 1d6 et sur un résultat de 1, il ajoute un point dans cette compétence.
Personnel professionnel
Si un travail est rare et nécessite une éducation et une expertise pour être effectué, il faut probablement un professionnel. Chaque professionnel a une compétence clé. Cette compétence indique que cette personne est un spécialiste. Ces compétences commencent à 5 + 2d6. Ils peuvent effectuer cette tâche à la place du chevalier.
Les débutants sont payés 1 £ par an et par compétence clé, alors que les personnes de réputation et très compétentes (compétence clé à 16+) obtiennent 2 £, et parfois plus (+1 £ pour chaque 5 points au dessus de 16 dans une compétence clé). Les personnes ayant des compétences multiples sont donc coûteux et rares. Un héraut débutant, avec des compétences en Héraldique, Reconnaître et Courtoisie coûterait 3 £ par an, alors qu'une telle personne avec 20 ans d'expérience pourrait être payée 12 £ !
- Barde : un expert amuseur qui peut chanter, jouer de la harpe et raconter des histoires. Les bardes (par opposition aux musiciens et troubadours) ont un statut particulier en raison de leurs traditions religieuses païennes, même si professant le christianisme. Cet expert coûte toujours 1 £ en plus de ce que leurs compétences clés indiqueraient. Compétences clés : Chant, Jouer (harpe).
- Chanteur : un chanteur professionnel, connaît aussi beaucoup de chansons pour toutes les occasions. Compétence clé : Chant.
- Clerc, lecteur / écrivain : il est généralement une personne d'église, mais pas un prêtre, ou a peut-être tout simplement été instruit par les prêtres. Compétence clé : Lire (latin).
- Comptable : il est un maître pour tout ce qui concerne les chiffres. Compétence clé : Gestion.
- Conteur : un conteur professionnel, qui a mémorisé les histoires, les légendes et autres contes et peut les raconter d'une manière divertissante. Compétence clé : Éloquence.
- Écuyer : un hobereau supplémentaire pour le complément normal du rang de chevalier. Compétence clé : Age
- Héraut : un expert pour reconnaître les blasons, il peut aussi peindre un bouclier, conseiller sur le protocole d'un tournoi et faire des annonces publiques bruyantes. Compétence clé : Héraldique.
- Ingénieur : cet homme sait comment construire des châteaux et les détruire. Il peut construire des tours et des châteaux, et aussi faire des engins de siège et les utiliser, creuser des tunnels et ainsi de suite. Compétence clé : Siège.
- Intendant : un expert qui s'occupe d'un domaine de la taille d'un manoir. il est habituellement un noble écuyer. Compétence clé : Gestion. Notez que si un chevalier est pas marié avec une femme qu'il entretient, mais a engagé un intendant à la place, son coût de 1 £ remplace le coût pour entretenir la famille. (Oui, cela laisse 1 £ qui va au propriétaire foncier).
- Légiste : un expert sur les tenants et aboutissants de la loi, à savoir les affaires de la Cour. Compétence clé : Courtoisie.
- Maîtresse : une femme dédiée au plaisir personnel du chevalier. Compétence clé : Séduction.
- Médecin, Chirurgien : le salaire de départ est 2 £. Compétence clé : Chirurgie, Premiers soins.
- Musicien : un professionnel formé à jouer de l'instrument des courtisans, la harpe. Compétence clé : Jouer (harpe).
- Prêtre(sse) : un saint homme (ou sainte femme). Compétence clé : Religion
- Troubadour : un poète et musicien, qui se spécialise dans les chansons et les poèmes d'amour et de romance. Compétence clé : Chant, Jouer (lute).
- Valet, serviteur proche : il est non seulement un expert dans l'obtention et le nettoyage de beaux vêtements, mais contribue également à la toilette, l'habillage correct et de l'information sur le protocole, etc. Compétence clé : Mode
Le barde errant
Les bardes ne sont généralement pas embauchés, mais vivent sur les cadeaux qui leur sont donnés. Ils parcourent la terre et vont là où leur intuition et l'obligation poétique les exhorte à aller. Ils ne facturent pas de frais, mais font leur travail et comptent sur la générosité de leur hôte pour les récompenses. Personne ne souhaite leur être désagréable, car cela pourrait encourir leur colère, la satire qui est une malédiction venant de la bouche d'un barde !
Un barde qualifié, qui vit au rythme d'environ 2 £ par an, obtient environ 1,5 deniers par jour, ou le coût de la fête d'un noble pour une personne. Ainsi une récompense appropriée pour lui serait de le faire asseoir parmi les chevaliers à manger pendant toute la durée de son séjour, plus un endroit pour dormir équivalent à l'hébergement d'un chevalier. Le barde ne demanderait ou attendrait pas davantage. Bien sûr, donner plus vaudrait une croix en Généreux.
Et rappelez-vous que les bardes dont les compétences leur ont valu une grande renommée méritent plus. Calculez environ le double des frais pour chaque tranche de cinq ans d'expérience. Mais ne soyez pas radin avec les vraiment grand ! Si Taliesin chante dans votre hall, il ne serait pas trop généreux de lui donner un anneau d'or d'une valeur de 20 £ !
L'entourage d'une dame
Les épouses et les filles vivent au même niveau que leur gardien - que ce soit le père, mari ou frère. Les pupilles de baron vivent à un niveau de revenu approprié comme si elles avaient leurs terres.
Les femmes et les filles plus âgées de la maisonnée du chevalier et les écuyers sont généralement servants de la femme du seigneur, un rang important dans une maison noble. Les pages sont à sa charge, pour être formés.
La femme d'un noble, et probablement de tout chevalier riche, a ses propres aides de maison. En plus de ses servantes, plus tout professionnel de la liste ci-dessus qu'elle peut se permettre, elle peut aussi avoir :
- Coiffeuse : elle est aussi habile à faire des perruques. Compétence clé : + 1d6 + 3 de bonus en APP pendant une journée.
- Couturière : créatrice de vêtements et peut-être le plus important, sait ce qui est à la mode. Compétence clé : Mode.
- Experte du protocole : elle fait en sorte qu'aucun faux pas sociaux ne se produisent. Compétence clé : Courtoisie.
- Fileuse : toutes les femmes filent, mais elle est un expert. Compétence clé : Industrie (Filer).
- Fleuriste : elle est essentiel de maintenir des jardins de luxe. Compétence clé : Industrie (Jardinage) 0,5 £.
- Musicienne professionnel : elle apporte du plaisir à la maison à ceux qui travaillent. Compétence clé : Jouer (harpe).
- Page : il, parfois, elle, prend soin des chevaux. Compétence clé : Équitation 0,5 £.
- Reconnaisseuse : elle se souvient de qui, quoi et quand peuple la cour. Compétence clé : Reconnaître.
- Tisseuse : toutes les femmes tissent, mais elle est un expert. Compétence clé : Industrie (tissage).
- Tuteur : elle, ou il, est un professeur des classiques, la Bible et la littérature. Compétence clé : Lire.
Intendant en chef
Un seul intentant peut être intentant en chef sur plusieurs seigneuries. Chaque manoir a besoin de posséder un intendant, mais le délégué syndical en chef peut les diriger, semblable à la façon dont un chef d'unité mène au combat.
Au début de la phase de gestion de la phase hivernale complète (avant l'étape D.1.), un délégué syndical en chef peut tester sa compétence gestion contre la moyenne des niveaux de Destin de la seigneuries sous ses soins. Utilisez le tableau des résultats, mais avec les modificateurs ci-dessous. Un intendant qui obtiendrait le bonus de Gente dame l'ajouterai à son résultat.
Le résultat est un modificateur donné à la compétence Gestion pour tous les sous intendants avant de faire leur propre test l'étape D. 1.
Les intendants en chef coûtent le même entretient que les autres professionnels.
Modificateur aux résultats de récolte :
- Incroyable : +10
- Excellent : +5
- Bon : +2
- Normal : 0
- Médiocre : -2
- Mauvais : -5
- Très mauvais : -10
- Pitoyable : -15
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